L’acquisition d’une maison est continuellement un placement important. Quelles sont les règles à respecter pour bien organiser sa quête ? Quelles sont les questions idéales à se demander pour bien entamer son projet ? Voici un petit survol vous permettant de vous trouver sur la voie de l’achat de toute une vie.
Vieille maison ou maison neuve ?
Les deux choix disposent chacun leurs atouts et leurs points faibles. Acquérir une demeure dans le neuf vous permet de bénéficier de soutiens financiers, particulièrement le prêt à taux zéro. Il existe également l’exonération de la taxe foncière durant deux ans à partir de la fin des travaux. Cette durée peut être prolongée de cinq années si le logement suit quelques normes.
Par ailleurs, les frais d’acquisition sont moins importants (2 à 3 %). Par contre, si vous souhaitez faire bâtir, il vous faudra d’abord dénicher un terrain à acquérir. L’acquisition d’une maison dans l’ancien permet de demeurer dans un bien avec plus de cachet et de charme, quelquefois même plus robuste que les bâtis neufs.
Une maison à renouveler ou à habiter immédiatement ?
Si un vendeur veut vendre plus simplement son bien, il doit tout faire pour que les visiteurs puissent y envisager leur avenir. C’est l’un des principes incontournables du marché immobilier. Cela nécessite de restreindre au maximum l’effectif de bibelots et d’objets visibles. Il faut même donner un coup de pinceau si nécessaire afin d’offrir au bien une apparence plus « neutre ».
Alors, quand vous jetez un œil dans la maison, vous êtes apte à comprendre promptement si vous vous voyez y installer vos valises et vos meubles, sans rien changer. Cependant, il existe une autre possibilité : acquérir une maison dans l’ancien afin de la renouveler. Dans cette situation, vous devez, avant de conclure un compromis de vente, clarifier l’ampleur des travaux à effectuer.
Opter pour votre maison plus explicitement
Demandez-vous le modèle de maison que vous désirez, via certaines questions tangibles :
- À étage ou de plain-pied ?
- Quelle aire minimum ? Il existe des demeures de 200 m2 et des demeures de 50 m2 ; des demeures de 10 pièces et des demeures de 3 pièces. Selon votre budget, évaluez l’aire minimum que vous préfériez posséder et l’effectif de pièces appropriées. Réfléchissez à votre projet d’avenir : si vous désirez des gamins et combien ; si vous envisagez d’élargir un jour le logement. Il se peut que vous souhaitiez changer une pièce en salle de jeu ou en bureau…
- Mitoyenne ou séparée ? Les demeures mitoyennes sont habituellement adaptées à des budgets moindres. Cependant, il faut se faire à l’idée que vous serez juxtaposé au logement des voisins. Si vous aimez être entièrement libre, avantagez une maison séparée. Si vous possédez un projet d’achat immobilier avec de la famille ou des amis, une maison mitoyenne peut devenir une idée brillante.