Vous êtes novice et vous connaissez mal le placement dans l’immobilier ? Investir dans l’immobilier locatif demande une certaine connaissance afin de bien créer un patrimoine et sécuriser votre avenir en tant que propriétaire-bailleur. Aucune improvisation ne peut se faire, seulement les conseils suivants peuvent parfaitement vous aider à mener l’opération à bon port.
Les précautions à prendre avant de se lancer
Pour investir dans l’immobilier, il ne faut jamais se lancer dans une opération improvisée, car cela peut vous pousser à des difficultés à louer le bien ou à revoir à la baisse le loyer. L’idéal est de toujours s’informer afin de connaître la ville, le quartier et les avantages que vous pourriez en tirer sur l’investissement. Concentrez-vous également sur les points suivants avant de définir le projet à adopter : le type de logement, le type de location, le marché locatif de la région, le choix du locataire la fixation du loyer, le financement et le crédit, la fiscalité et les taxes, ainsi que la gestion locative. Pour réussir votre investissement, il est conseillé de le cibler en définissant vos objectifs.
La bonne stratégie à adopter
· Se poser les bonnes questions
L’investissement ne sera pas le même si vous souhaitez percevoir une rente sous forme de loyers, reprendre le bien d’ici quelques années pour en faire votre résidence principale, y loger vos enfants ou leur transmettre le bien, ou le revendre en vue d’encaisser une plus-value.
· Les bonnes cibles
C’est à partir des réponses que vous allez obtenir que vous allez pouvoir définir votre stratégie et donc vos objectifs. Ces réponses conditionneront en effet l’emplacement, le type de logement et le type de location. Si vous misez plus sur la perception de loyers et la rentabilité, optez pour une commune à forte demande locative. À la recherche de votre future résidence principale, sélectionnez un bien où vous vous sentirez bien chez vous. Pour louer à un étudiant, choisissez une ville possédant un pôle universitaire.
· Bien placé, c’est obligé !
Dans tous les cas, le choix d’un bon emplacement est obligatoire, car dans le locatif les clients deviennent de plus en plus exigeants. Le quartier doit être bien desservi par les transports en commun et il doit également être agréable. La sécurité, les espaces verts et la présence de commerces de proximité constituent un plus.
Dans quel logement investir ?
Dans le locatif, les petites surfaces rapportent davantage au mètre carré, seulement, le risque est plus élevé étant donné que vous devriez vous attendre à de fréquents changements de locataires sans oublier les remises en état à la clé. C’est exactement l’inverse pour les grandes surfaces, car les deux et trois pièces offrent un bon compromis risque/rendement. Après, tout est question de moyens financiers et de choix personnel. Raisonnez ensuite en fonction de votre cible de locataire. Pour un étudiant, la studette ou le studio sont conseillés. Pour une famille, un grand appartement ou une maison individuelle fera l’affaire. Pour finir choisissez entre le neuf et l’ancien. Généralement, le premier est 20 à 30 % plus cher que le second alors qu’au niveau des loyers, la différence n’est pas très importante.