Le choix d’une agence immobilière peut s’avérer frustrant lorsqu’on souhaite vendre son bien immobilier. Un bien immobilier est l’investissement de toute une vie, et imaginer le confier à un professionnel inconnu peut être stressant. Il convient de choisir une agence immobilière adaptée à votre besoin en vous basant sur certains critères.
Lorsqu’on est sur le point de choisir une agence immobilière, on pense directement aux frais d’agence, et on oublie des critères basiques comme le sérieux et la confiance.
Contact avec un agent immobilier
Lorsqu’on confie la vente de son logement à un agent immobilier, il faut avoir confiance en lui. Vous devez donc choisir un professionnel en qui vous avez confiance et avec lequel le contact est facile. Un bon agent immobilier doit être à l’écoute des besoins de son client et être disponible pour mieux répondre à vos questions. Si vous souhaitez choisir une agence immobilière traditionnelle, privilégiez une agence située près de votre bien. De cette façon, vous avez l’assurance de confier son bien à un agent qui maîtrise le marché immobilier de votre secteur. Il est en mesure de valoriser le potentiel de votre logement tout en restant à votre écoute.
Le sérieux
Avant d’engager un agent immobilier, vous devez veiller à son professionnalisme et son sérieux. Pour exercer son rôle d’intermédiaire entre vous et les futurs acheteurs, l’agent immobilier doit avoir une carte professionnelle. C’est cette carte qui justifie que l’agent a suivi une formation immobilière et est apte à exercer cette profession. Avant de collaborer avec cet agent, vérifiiez qu’il possède cette carte.
Un agent immobilier digne de ce nom doit être capable, de vous conseiller et de répondre à vos questions, il doit être en mesure de vous renseigner sur tous les diagnostics à effectuer avant la vente du bien immobilier. Si vous confiez la vente d’un bien immobilier à un agent immobilier, vous devez sentir que ses connaissances vous seront d’une grande utilité.
La qualité du service
Les agences immobilières de nos jours utilisent un grand nombre d’outils communs, il faut être attentif à la qualité des prestations. Il est intéressant d’avoir les évaluations fournies par les différentes agences immobilières. L’agent immobilier doit pouvoir justifier son prix grâce aux critères du bien, ses défauts, son environnement et ses qualités via une étude du marché de l’immobilier.
Il ne faut pas négliger la force de diffusion. Pour profiter d’une bonne visibilité, le bien doit être publié sur l’ensemble des sites immobiliers.
Les frais d’agence
A combien s’élèvent les frais d’agence immobilière ? C’est la question que tout propriétaire de bien souhaitant le vendre se pose. Et lorsque vous sollicitez les services d’un agent immobilier, vous êtes en droit de lui demander combien vous coûteront ses services. Les commissions de l’agence immobilière ne sont pas encadrées comme les frais de notaire ce qui veut dire que chaque agence est libre de fixer ses prix. Mais elles ont les obligations d’être transparentes et d’afficher un montant clair et visible sur toutes les annonces.