Financer une construction immobilière est une entreprise qui requiert assez de moyens financiers. Il constitue souvent un blocage à certains propriétaires, car, disposant d’un terrain, ils ont du mal à construire. Mais, après la lecture de ce contenu, vous vous rendrez compte qu’il y a plusieurs moyens de financer la construction de sa maison. Lisez-le donc attentivement.
Contracter un prêt à la banque
Généralement, le prêt bancaire est le moyen le plus courant pour avoir les fonds pour la construction de sa maison. Certaines conditions sont à respecter pour contracter un tel prêt. En effet, il est octroyé en fonction non seulement du montant nécessité pour la construction, mais aussi de vos ressources financières. Aussi, la durée maximale pour le prêt est de 30 ans. Cela voudrait donc dire que le remboursement doit être effectif au plus tard dans trente ans. Toutefois, la durée variera selon les clauses du contrat. Mais le délai défini dans les clauses du contrat de prêt ne doit pas dépasser 30 ans.
En outre, lorsque vous souscrivez à un tel prêt, vous devez dans le même temps souscrire à une assurance relative à l’emprunt. Cela garantit le remboursement en cas d’invalidité ou de décès.
Contracter un prêt Action Logement
Vous êtes salarié dans une entreprise privée de plus de 10 employés et vous souhaitez trouver de financement pour la construction de votre maison ? Eh bien, vous avez la possibilité de faire un prêt Action Logement. La demande doit être faite chez l’employeur. Grâce à ce prêt, vous pouvez bénéficier de financement allant jusqu’à 30% du budget total de la construction. N’est-ce pas un excellent moyen de construire sa maison sans trop se préoccuper ? Et ce n’est pas tout, ce prêt n’empêche pas de réaliser un prêt bancaire. L’Action Logement peut servir de complément au prêt bancaire.
En ce qui concerne le délai, le prêt Action Logement a une durée d’au moins 5 ans. Mais, cette dernière ne doit pas dépasser 20 ans. De plus, le taux proposé par les acteurs de ce type de prêt est très avantageux. Mieux, l’État peut vous faire bénéficier d’un prêt à taux zéro.
Obtenir un prêt à taux zéro
Couvrant jusqu’à 40% du budget prévu pour la construction, le prêt à taux zéro ou PTZ est le meilleur moyen par lequel l’on peut financer la construction immobilière. Dans ce contrat de prêt à taux zéro, l’État est le prêteur. Pour définir le montant, il tient compte de :
- La localisation du lieu où vous souhaitez réaliser la construction,
- Le terrain,
- Le budget prévu pour la construction,
- Le prix auquel la construction sera réalisée.
Aussi, faut-il que l’emprunteur n’ait pas été un propriétaire de la résidence principale où il était dans les deux dernières années. Autrement dit, il doit être un primoaccédant. En dehors de cette condition, selon la situation familiale du demandeur de prêt, le montant qu’il perçoit ne doit pas dépasser le plafond prévu. L’intérêt de ce prêt est que le prêteur, qu’est l’État, ne prévoit pas de taux sur le prêt. La somme à rembourser est la stricte somme empruntée.