Avant de décider de l’achat d’un bien immobilier qui vous a plu. Il est impératif de passer par un diagnostic minutieux de l’état des lieux. Cela vous évitera d’éventuels accidents, mais également de vous aider à chiffrer le montant des travaux à prévoir. Un bien qui suit la norme doit être diagnostiqué par un professionnel. Quelques informations utiles pour vous aider à choisir un bien immobilier sain.
Diagnostic obligatoire sur les logements anciens
Le diagnostic immobilier est une étape obligatoire avant toute transaction immobilière. Si la maison ou l’appartement de votre coup de cœur est un bien ancien. Il faut avoir tous les renseignements sur l’état général du bien. Pour cela, un document doit être remis obligatoirement au futur acquéreur.
Pour un bien qui a plus de 15 ans à son actif, la vérification de certains domaines techniques par un professionnel est incontournable. Sachez que de nombreux matériaux dangereux ont été utilisés pour la construction d’un logement ancien. Entre autres, vous aurez toutes les informations nécessaires sur le diagnostic amiante, le diagnostic plomb ou encore le diagnostic électricité.
Si à la signature du contrat, le propriétaire a omis de mentionner certains points noirs de l’habitation. Vous pourrez faire un recours en justice pour demander une réparation. Il est à noter que certains éléments nocifs comme l’amiante peuvent être dangereux pour la santé. Il est donc recommandé de faire une contre-visite qui vise à vérifier les diverses installations de la maison. Dans tous les cas, le propriétaire est tenu par la loi d’effectuer un diagnostic immobilier complet. Un document sera rendu par le professionnel à la suite de cette constatation.
La responsabilité du propriétaire pour un faux diagnostic
Il peut arriver que vous n’ayez pas détecté de problèmes apparents lors de l’achat d’un bien immobilier. Toutefois, au fur et à mesure que vous habitez le lieu, vous avez conscience qu’il existe bel et bien des usures importantes. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé dans l’immobilier. Vous pourrez ensuite porter l’affaire auprès d’un tribunal.
L’avocat va vous permettre de dénoncer le principal coupable de ce faux diagnostic. En règle générale, le propriétaire n’est pas responsable d’une ou plusieurs erreurs contenues dans le diagnostic immobilier. Et pour ce faire, vous ne pourrez pas intenter un procès contre lui. Par ailleurs, le professionnel qualifié qui a effectué les travaux de diagnostic doit répondre de son travail.
Si vous avez les preuves nécessaires pour les problèmes rencontrés dans le logement et qui n’ont pas été mentionnés dans le diagnostic. L’expert va devoir rembourser les frais engagés pour la remise aux normes de l’habitation. Il sera celui à qui la faute est à endosser.