La construction d’une maison : les différentes étapes à suivre

La construction d’une maison est un grand projet de vie pour une personne. Il faut bien se préparer avant de lancer la mise en œuvre de la construction. Elle se divise en deux parties, dont les travaux de gros œuvre et le second œuvre. Elle doit respecter les normes pour éviter tous problèmes.

À prévoir avant la construction d’une maison

La première chose à faire avant de bâtir une maison, c’est de préciser un budget pour la réalisation des travaux. Dès qu’il est fixé, on choisit le terrain. Il en existe plusieurs notamment ceux qui sont déjà morcelés et prêts à l’emploi pour la construction ou ceux qui nécessitent une préparation. Il est préférable de choisir des terrains déjà terrassés et fondés pour faciliter la tâche. Sinon on est obligé de passer à l’analyse et au traitement de sol comme le terrassement, la fondation et le soubassement.

Il faut prévoir également la réalisation d’un plan de construction. Ce genre de croquis facilite la tâche de la mise en œuvre de la construction et détermine les préférences architecturales, style et design de l’habitation. La conception de plan de construction est souvent confiée à des experts en architecture et en travaux de bâtiment. Ces professionnels sont les mieux placés pour proposer une idée de construction.

Les étapes de la mise en œuvre d’une construction de maison

La construction d’une maison se passe par deux étapes à savoir les travaux de gros œuvre et les travaux de second œuvre. Les premiers concernent la réalisation des fondations, de la structure, des murs et de la toiture. Cette étape consiste à réaliser les travaux de bâtiments en suivant minutieusement le plan de construction. Elle concerne aussi l’élévation de mur à l’installation de serrure sur la porte.

Une fois ceux-ci terminés, on passe par les seconds œuvres. Ces derniers sont les finitions à savoir l’isolation, les revêtements extérieurs, les menuiseries intérieures, l’électricité, le chauffage, la climatisation et la plomberie. Les travaux de second œuvre consistent à rendre la maison habitable. Cette activité se charge plus particulièrement d’améliorer les conditions environnementales ainsi que le confort de la maison. Elle a donc pour objectif d’équiper chaque pièce de la maison des matériaux utilitaires comme l’installation des carrelages, de cabinet de douche, de lavabo et de baignoire dans la salle de bain.

Pourquoi est-il nécessaire de confier la construction d’une maison à un professionnel ?

La construction d’une maison doit respecter des normes strictes surtout dans les travaux d’installation électrique, la protection de la porte et l’isolation tant extérieure qu’intérieure. Cela concerne la sécurité et le confort des occupants. C’est pour cette raison qu’il est important de confier ce genre de travail à un professionnel de bâtiment et travaux publics afin d’assurer la conformité de la construction selon les normes de construction établies. Si une construction ne respecte pas les normes, cela peut mettre en danger les futurs occupants.