Une connexion à haut débit est officiellement disponible partout, sauf dans les zones rurales inaccessibles. Mais les vitesses peuvent varier énormément d’un endroit à l’autre. Pour certains, une connexion à large bande lente les dissuaderait d’acheter une maison. Pour d’autres, la connexion à l’internet n’est pas un facteur déterminant, mais un élément de réflexion.
L’importance du haut débit rapide
Une bonne connexion internet est aujourd’hui un élément essentiel de la vie quotidienne. Beaucoup d’entre nous sont largement préoccupés par la vitesse de la large bande. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Le nombre d’abonnements à des services de streaming comme Netflix a dépassé celui de télévision payante comme Sky. De moins en moins de jeunes regardent la télévision en direct. Une connexion rapide est importante pour une autre raison. Beaucoup d’entre nous travaillent davantage à domicile et ont besoin d’une bonne connexion à large bande. Elle est indispensable pour les vidéoconférences et le téléchargement de documents.
La norme sur la vitesse moyenne
Les facteurs qui déterminent la vitesse du haut débit d’un foyer sont les suivants :
- L’âge de la propriété
- La disponibilité d’un service de fibre optique
- La distance de la maison sur la ligne téléphonique
La vitesse moyenne du haut débit varie d’un pays à l’autre. En France, elle peut atteindre le 30,4 Mbps, ce qui représente la 22e position dans le monde. Celle du Royaume-Uni est de 18,5 Mbps, au 35e rang. À Singapour, la vitesse moyenne est de 60,4 Mbps. Un quart d’entre nous se bat pour atteindre au moins la vitesse minimale acceptée de 10 Mbps.
Qu’est-ce qui est considéré comme un haut débit rapide ?
La vitesse minimale acceptable est de 10 Mbps, tandis le super rapide est au moins 30 Mbps. On peut considérer le temps d’activités en utilisant les deux vitesses. Le téléchargement d’un album prend 1 à 2 minutes à 10 Mbps, contre 30 à 60 secondes à 30 Mbps. Celui d’un film HD prend 1,5 heure à 10 Mbps, contre 30 minutes à 30 Mbps. Il s’agit toutefois de vitesses minimales. Beaucoup de gens s’attendent à un débit beaucoup plus rapide. 40 % d’acheteurs rejettent une maison idéale si elle offre des vitesses inférieures à 50 Mbps.
L’incidence des performances du haut débit sur le prix des maisons
Le haut débit figure désormais dans les détails des propriétés présentés sur la liste d’un marché d’une maison. Cela prouve que le haut débit est désormais considéré comme le quatrième service public. Il se place après le gaz, l’électricité et l’eau. Des études ont également montré que la moitié des acheteurs rejetteraient une maison qui ne disposerait pas de la vitesse de connexion souhaitée. Un tiers essaierait de négocier un prix plus bas. Bon nombre de vendeurs s’en préoccupent pour mettre en valeur leurs maisons à vendre.