Les conseils pour bien agencer les pièces des maisons

Dans la réalité, tout mètre carré sur le papier se traduit en coût d’où l’importance de bien prendre le temps de bien étudier le plan d’agencement intérieur des maisons en vue d’optimiser l’espace.

Limiter les dégagements

Généralement, ce sont les dégagements (couloirs, hall, escalier) qui assurent le déplacement entre les différentes zones dans les maisons. La règle exige que ces derniers ne représentent pas tout de même plus de 10 % de la surface habitable totale que vous disposez. Une personne doit pouvoir bien circuler dans le couloir, donc ce dernier ne doit pas être trop étroit ni trop large (minimum 80 cm de large). Pour le hall d’entrée, faites en sorte que deux personnes puissent se croiser. Sauf, si vous avez des contraintes de place, pour l’escalier, optez pour un modèle suffisamment large.

Garantir l’intimité

Un meilleur agencement place toujours la partie nuit dans l’intimité. Il faut donc éviter que vous passiez par là pour gagner le cellier ou le garage (pièces appartenant à la zone jour). Il faut aussi s’assurer que les WC ne s’ouvrent pas directement sur les pièces à vivre et soient placés entre la zone nuit et la zone jour pour éviter que vos invités n’aillent vers vos chambres. Pour garantir la tranquillité de chacun, disposer la salle de bain ou le dressing entre la chambre des parents et celles des enfants est un choix parfait. Si votre maison est à étage, évitez autant que possible de mettre les chambres des enfants juste au-dessus de la salle à manger.

Penser placards et rangements

L’emplacement des placards est à penser dès l’établissement du plan. Pour un rangement efficace et pour libérer de l’espace, les placards intégrés allant du sol au plafond sont parfaits. Pour deux chambres contiguës, les placards sont à placer en quinconce afin d’occuper uniquement un demi-mur dans chaque chambre. Pour ranger manteaux, vestes, chaussures et sacs, pensez à placer un vestiaire dans l’entrée de la maison.

Et l’emplacement des ouvertures alors ?

Pour une meilleure circulation au sein de votre maison, l’idéal est que votre regard ne se heurte jamais à un mur. Essayer de placer les fenêtres et portes-fenêtres en gardant en tête que vous devez toujours regarder vers l’extérieur. Pour respecter la réglementation thermique, la surface vitrée doit être obligatoirement être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable, de quoi aussi à vous faire profiter au maximum de la luminosité naturelle et des calories offertes par le soleil. L’idéal serait d’installer au moins 50 % des vitrages sur la façade sud et moins de 10 % sur la façade nord. Prévoyez toutefois des protections pour l’été selon la région où vous habitez.