Pourquoi acheter un bien immobilier en SCI ?

Lorsque vous envisagez d’acquérir un logement avec d’autres personnes, la meilleure solution est d’acheter en SCI. Même si la création d’une telle société requiert de nombreux documents, elle offre divers avantages (fiscalité, transmission du patrimoine, et fonctionnement). Il est intéressant de connaître dans quoi vous vous embarquez avant l’achat d’une société civile immobilière. Il s’agit d’une société à objet civil ce qui veut dire qu’aucune activité commerciale ne peut y être exercée. Pour créer une société civile immobilière, il faut être au moins deux.

En plus de rédiger les statuts, vous devez constituer un capital suivant deux méthodes : l’apport d’argent à la SCI pour l’achat du bien immobilier ou encore l’apport en immeuble. Dans le second cas, vous devez contacter un notaire, et payer des frais de notaire pour le transfert de propriété de l’immeuble.

Dans les deux hypothèses, la SCI devient la propriétaire du bien. Et en contrepartie de l’apport, vous recevez des parts sociales en guise de quote-part.

Création d’une SCI pour l’achat d’une maison

Avant l’achat d’une SCI, il est conseillé de s’interroger sur la forme de société à choisir, car il en existe une diversité :

La SCI de location

Elle convient pour la réalisation d’un projet d’investissement locatif. L’entreprise est propriétaire des biens qui sont mis en location, et vous êtes libre de choisir le régime fiscal adapté.

La SCI familiale

Son but correspond à la gestion commune d’un patrimoine et sa transmission en fonction d’une fiscalité avantageuse. Elle permet d’anticiper sur l’avenir et de mettre ses proches à l’abri tout en payant moins de droits de succession.

La société civile professionnelle

Si vous êtes chef d’entreprise, cette forme de société vous sera d’une grande utilité pour l’optimisation de la fiscalité relative à la détention d’un local professionnel. Grâce à ce montage, vous pouvez acheter un bien et le louer ensuite à la SCI. Notez que ce dernier ne sera pas inscrit dans l’actif de la société, et vous pourrez le protéger des éventuelles dettes sociales, et vos créanciers ne pourront en aucun cas le saisir. Il est possible de comptabiliser les charges comme les loyers et les déduire sur l’impôt à verser.

Cumul de l’achat d’une SCI et statut de bien marchand

Il n’est pas possible de cumuler l’achat d’une société civile immobilière et le statut de marchand de biens, car comme dit plus haut, la SCI suit un objet civil. L’activité marchande consiste à acheter des biens et à les revendre, ce qui la rend incompatible avec le fait d’acquérir en SCI.

Les avantages d’un achat en SCI

La création d’une SCI pour l’acquisition d’une maison présente de nombreux avantages :

  • La capacité d’emprunt : vous êtes au moins deux ce qui augmente les moyens financiers. La banque s’appuie sur la capacité d’emprunt de chaque associé pour accorder le prêt.
  • La mutualisation des charges et des coûts : il est possible de répartir les frais d’achat et de gestion du bien entre les associés.