Pourquoi investir une partie de vos économies dans une SCPI ?

Si comme la majorité des épargnants en France vous en avez assez des taux de livrets de plus en plus bas (on pensera par exemple au Livret A et à ses 0,50%), il est peut-être temps de changer de stratégie. Aujourd’hui, via cet article, nous allons vous expliquer en quoi il est intéressant d’investir dans une SCPI, un placement particulier dans l’immobilier locatif. Explications.

Les avantages d’investir dans une SCPI.

Avant toute chose, il convient de vous présenter la définition d’une SCPI : pour faire simple, il s’agit d’une société qui achète un ou plusieurs bien(s) immobilier(s) et propose ensuite les parts aux particuliers afin d’entrer dans le capital de la société. Illustrons cela avec un exemple : pour l’achat d’un bien à un million d’euros, la SCPI divise ce dernier en 10 000 parts de 100€ chacune. Avec votre titre d’investisseur particulier, vous pouvez acheter une ou plusieurs part(s) : une fois ceci fait, vous êtes détenteur d’un patrimoine immobilier, et celui-ci va vous apporter de l’argent chaque mois, tout comme une location standard.

Bien entendu, cela sera en fonction de votre investissement : si vous n’avez qu’une seule part, vous ne recevrez seulement 1/10000 ème des loyers perçus (après déduction des frais obligatoires, comme les taxes ou les travaux). Le grand avantage d’un tel placement immobilier, c’est qu’il s’agit d’un revenu entièrement passif : vous n’avez strictement rien à faire, si ce n’est attendre que l’argent arrive sur votre compte ! Cela vous permet de dégager du temps libre pour vous et vos proches, ou bien pour investir sur d’autres projets. Dans tous les cas, gardez une chose en tête : il vous faut toujours une épargne de sécurité. Nous vous conseillons de placer celle-ci sur le Livret A : l’argent y est rapidement disponible, et cela pourrait vous aider en cas de coup dur.