Société Civile de Placement Immobilier, à ne pas confondre avec le SCI ou Société Civile immobilière, est un type de placement immobilier particulier géré par une société de gestion agréée par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers.
La société de gestion agréée
Elle achète des immeubles, gère les formalités administratives et fiscales de ceux-ci. Elle assure également la gestion locative : recherche des locataires, collecte des loyers, assurance, l’entretien des locaux, les différents travaux et les gros entretiens et redistribue le rendement. Elle assure également la revente des biens immobiliers.
Les différents types d’actifs immobiliers
Les biens immobiliers investis sont de type bureaux, commerces, parkings, habitation, entrepôt, boutique, résidence hôtelière…
L’investisseur d’un bien immobilier
Il détient une part, sous forme de papier qu’on peut appeler également Immobilier papier. Il ne détient pas directement l’immobilier. Suite à la souscription et au paiement de celui-ci, chaque associé détient un titre de propriété lui indiquant les numéros de parts qu’ils possèdent. Ceci lui ouvre un droit de vote en assemblée générale au prorata des parts. Il n’y a aucune contrainte de gestion de la part des investisseurs, aucun frais de notaire ou frais d’agence.
Distribution du rendement
L’investisseur reçoit sa part de loyer, son rendement. En 2018, le taux de rendement est de 4,35 %. Les revenus distribués sont nets de frais, de charges, de taxes.
Les revenus, à rendement régulier, la plupart du temps, sont distribués de manière trimestrielle à la fin du mois qui suit le trimestre civil : soit en avril, juillet, octobre et janvier n+1.
Par exemple, en achetant sa part au mois de janvier, l’investisseur percevra son loyer au mois de mai. Au mois de juillet, il touchera deux mois de loyer à savoir celui de mai et juin. Au mois d’octobre, il aura le loyer de juillet, août et septembre.
Une partie des loyers est gardée par la société de gestion, une sorte de provision appelée report. Cela permet de faire face à une détérioration du bien.
Même si l’objectif du SCPI est de distribuer un revenu stable et régulier, il arrive que le loyer ne soit pas régulier. En effet, en cas de locaux vacants ou des travaux à financer, le rendement diminue. Les actionnaires votent lors d’une assemblée générale pour définir le montant des loyers à percevoir.
Si l’investisseur souhaite revendre sa part
Il est possible de vendre ses parts tout au long de l’année.
Deux méthodes s’offrent à l’investisseur. Soit la liquidité des parts est organisée par la SCPI. Dans ce cas, l’investisseur envoie une lettre recommandée à son SCPI pour lui demander de mettre en vente sa part. La société prendra une commission sur cette vente. Cette méthode est efficace. Soit il vend sa part à l’amiable. Si ce deuxième choix semble moins coûteux, il peut prendre du temps pour trouver un acheteur.