Dans le cadre d’un investissement locatif, l’une des principales craintes des propriétaires est le risque de loyers impayés. Il faut s’assurer comment choisir le locataire qui occupera votre bien immobilier et éviter d’être confronté à un conflit tous les mois.
Les étapes essentielles pour la sélection d’un locataire
Il n’existe aucune solution ou de locataire fiable à 100 %. Mais certains critères sont à prendre en compte dans le choix de son locataire. Vous devez passer par certaines étapes :
Premier contact avec le locataire
Dans cette étape deux s’options s’offrent à vous :
- Soit le locataire vous envoie un message pour l’obtention plus d’informations au sujet du bien loué,
- Soit le locataire potentiel vous appelle.
N’hésitez pas à poser des questions au potentiel locataire pour éviter une perte de temps.
La visite des lieux
Le futur locataire a franchi la première étape, et vous projetez de lui faire visiter le bien. Ne vous précipitez pas, et prenez le temps d’échanger avec le candidat pour voir son sérieux.
Dossier de candidature
Vous et le futur locataire de votre bien êtes sur la même longueur d’onde. Vous devez lui demander de remplir le dossier de candidature et de le remettre le plus rapidement possible.
Sélection du bon locataire
Examinez les candidatures, et choisissez celles qui vous semblent pertinentes et en rapport avec le bien loué. Interrogez les candidats sur leurs motivations avant de choisir l’occupant définitif de votre maison ou appartement.
Signature du bail
Avant de signer le contrat de bail, vous et votre locataire devez prendre le temps de lire et de vérifier que toutes les modalités y figurent.
Les pièces à fournir par le candidat locataire
Il est nécessaire de demander aux candidats de fournir certaines pièces indispensables avant la signature du contrat de bail :
Salarié
- Avis d’imposition,
- Pièce d’identité,
- Contrat de travail ou à défaut attestation de l’employeur,
- Dernière quittance de loyer ou taxes foncières,
- 3 derniers bulletins de salaire.
Non salarié
- Avis d’imposition,
- Dernière quittance de loyer ou taxes foncières,
- Bilan/ compte de résultats/ attestation comptable de bénéfice,
- Pièce d’identité,
- Kbis, avis d’inscription RCS ou répertoire des métiers.
Étudiant
- Dernière quittance de loyer ou taxes foncières,
- Pièce d’identité,
- Justificatif du statut élève, apprenti ou étudiant.
Vérifier la solvabilité du locataire
Pour minimiser les risques d’impayés, il faut éviter que le montant du loyer ne représente par une charge trop importante dans le budget du locataire. Ce critère est également appliqué à la personne qui se porte garante du locataire. En dehors des revenus des salariés, il faut tenir compte de divers services pouvant constituer des ressources comme les allocations familiales, les allocations logements pour les étudiants, les pensions alimentaires.
Les travailleurs indépendants n’ont pas nécessairement besoin des revenus réguliers chaque mois, raison pour laquelle, il faut se baser sur leurs revenus annuels. En vérifiant l’avis d’imposition, il est possible de remonter sur 2 ou 3 ans pour l’évaluation du progrès des ressources d’une année à l’autre.