Crowdfunding, financement participatif immobilier

Le crowdfunding est proposé pour permettre à ses adeptes de financer autrement leur projet de devenir propriétaire. Il prend la forme d’un cofinancement d’un programme immobilier. En effet, certains promoteurs ont du mal à avoir les fonds suffisants auprès de leurs institutions financières. Ils choisissent ainsi pour cette option, afin de concrétiser leurs programmes immobiliers.

Comprendre son fonctionnement

Le crowdfunding constitue une autre manière de financer son projet tout en évitant les banques et leurs lourdes conditions. Il se développe avec Internet, un support faisant partie intégrante de notre quotidien. Prenant la forme d’un cofinancement, il ne se limite plus aux projets médicaux ni au lancement des entreprises. Il intervient actuellement dans le secteur immobilier. À titre de rappel, avec le financement courant, les banques se chargent de 40 %, 40 % pour les ventes et 20 % à l’initiative du promoteur. Pourtant, avec le crowdfunding, les internautes assurent l’investissement à 40 %, à la place des institutions financières.

Le promoteur donne plus de détails sur son projet sur une plateforme dédiée à ce type d’investissement. Tous les internautes intéressés, quel que soit le profil, peuvent consacrer quelques milliers d’euros. Sans doute qu’ils s’attendent à des intérêts correspondant à leur investissement respectif.

Qui sont les investisseurs en crowdfunding ?

Il s’agit d’un mode de financement intéressant aux yeux de divers profils. Les jeunes de 18 à 34 ans s’y intéressent pour réussir leurs premiers pas en diversification. Cette solution de financement participatif leur permet d’acquérir des connaissances et de l’expérience en développant leur esprit entrepreneurial. Ils choisissent aussi pour cette option, afin d’en finir une bonne fois pour toutes avec les intérêts non satisfaisants proposés par leurs banques.

Environ 45 % des investisseurs actifs de 35 à 55 ans se rendent aussi sur les plateformes de crowdfunding immobilier rien que pour investir. Ils y trouvent des projets et soutiennent ceux qui leur semblent intéressants. Ces investisseurs jouissent déjà d’une situation stable et investir une somme dépassant les 10 000 euros ne leur pose aucun problème. Ils s’attendent, en contrepartie, à une rentabilité intéressante.

Les seniors de plus de 55 ans, quant à eux, investissent des montants moyens via les plateformes de financement participatif. Ils s’intéressent particulièrement au crowdfunding immobilier, grâce au rendement ainsi qu’à la fiscalité avantageuse. Ces retraités s’apprêtent même à se familiariser avec les fruits de la technologie pour se faire des profits avec ce placement innovant.

 

Le crowdfunding intéresse, par ailleurs, les personnes morales ainsi que les étrangers. Un petit pourcentage (8 %) des entreprises se lance actuellement dans ce type de financement de la promotion immobilière. Tandis que les non-résidents fiscaux qui y investissent présentent un pourcentage très limité de 10 %.