Quel que soit le projet immobilier, il n’existe pas une multitude de solutions pour déménager. En fait, il existe deux solutions pour déménager : faire appel à une société de déménagement ou déménager soi-même. Si de prime abord, la première des deux solutions semble la plus attractive, la seconde présente bien des avantages. De plus en plus prisé, le self-déménagement permet de faire des économies. Au-delà de cet avantage et non des moindres, cela permet aussi de passer un moment agréable et convivial avec vos proches, de resserrer les liens, de sceller dans le marbre une amitié. Le fait d’organiser votre déménagement vous offre également une plus grande souplesse. Déménager se fait alors quand on le souhaite, sans contrainte de temps contrairement aux déménageurs qui viennent à un moment donné et c’est tout. Le self déménagement offre l’opportunité de déménager vos affaires en plusieurs fois, de prendre votre temps, de ne pas stresser.
Pour vous simplifier la tâche, il existe des astuces comme vous le propose Déménagerseul. Préparez vos cartons, on vous dit tout.
Déménager seul : préparer les cartons
Organiser votre déménagement seul sans l’aide d’une entreprise demande de l’organisation et un peu de rigueur. Avant de vous lancer, prévoyez tout le matériel utile et nécessaire. Qui dit « déménager » dit aussi « préparer vos cartons ». Alors pour ranger vos affaires, prévoyez des cartons standards, des cartons adaptés pour les livres, les objets fragiles, les vêtements, mais aussi pour la vaisselle. N’oubliez pas le rouleau de papier bulle, les couvertures de protection, les housses pour les matelas, les sangles en coton, les sacs en polyéthylène, mais aussi des marqueurs, des étiquettes et des rouleaux de sotch avec un dévidoir. Et pour cause, si protéger vos effets et les ranger dans les bons cartons est une bonne chose, mieux vaut identifier chaque carton. Pour cela, pour chaque pièce, identifiez les cartons avec une même étiquette et notez-y brièvement le contenu par exemple pour la salle de bain « étiquette bleue – SDB – serviettes ». Cela vous fera gagner du temps au moment de ranger vos affaires. Pour savoir si le carton est lourd ou fragile, notez tout simplement « FRAGILE » et/ou « LOURD » sur chacune des faces.
Déménager seul : prévoir le matériel
Si les paires de gants sont vos affaires alliées pour ne pas vous abîmer les mains, pensez aussi à ménager votre dos. Adoptez les bonnes postures pour vous prémunir d’un mal de dos et adoptez le matériel de déménagement. Entre les utilitaires, les chariots plateau standard et le diable, la chaine est elle aussi d’une grande aide. Le jour J, vos affaires fin prêtes à déménager, organisez une chaine. Au lieu que votre famille, vos amis, vos collègues ou vos voisins portent chacun des cartons du point de départ au point d’arrivée, faites la chaine. Cela sera moins pénible et fastidieux pour tous et surtout, cela semblera plus ludique et convivial. Une fois la dernière chaîne accomplie, posez-vous un instant. Quelques pizzas, biscuits apéritifs et boissons vous aideront à clore ce déménagement, à faire oublier la sueur et l’énergie dépensées par tous.
Déménager seul : avoir un coup de pouce
Que vous soyez en forme ou pas, jeune ou senior, pas facile de déplacer vos effets personnels fragiles, volumineux ou encore votre mobilier lourd et/ou encombrant. Qu’à cela ne tienne ! Les sociétés de déménagement proposent pour la plupart un service « coup de main ». Pour quelques heures, une demi-journée ou pour la journée selon vos besoins, vous pouvez louer les services d’une équipe de professionnels. Ces experts du déménagement se chargeront alors de prendre en charge vos affaires pénibles et de les déplacer sans encombre. Un service qui vous permet de laisser aux pros le travail le plus laborieux de votre déménagement.
Voilà, vous avez toutes les clés pour déménager seul. Avant de terminer, pensez à vider et dégivrer le frigo, le congélateur quelques jours avant la date de votre déménagement. Tout comme le fait de vous assurer que le lave-vaisselle et le lave-linge ne contiennent plus d’eau. Assurez-vous que toutes vos affaires passent dans les escaliers, l’ascenseur et que vous avez effectué toutes les démarches nécessaires pour couper l’eau, l’électricité notamment. Pour finir, opérer un tri dans vos affaires. Inutile en effet de vous encombrer de ce qui ne vous va plus, est cassé, est à donner, à vendre ou tout simplement que vous ne souhaitez plus conserver. Entre les vide-greniers, les dépôts vente, les associations, la déchetterie et les plateformes de seconde main, ne perdez pas votre énergie à déplacer l’inutile.