Devenir propriétaire d’un bien immobilier est le rêve de tout le monde, mais ce n’est pas une décision qui se prend sur un coup de tête. Le marché de l’immobilier regorge de nombreux pièges et si vous n’avez aucunes connaissances dans le domaine, vous risquez de vous faire arnaquer. Alors, pour que votre premier investissement soit une réussite, vous devez éviter de commettre certaines erreurs.
Mal préparer le projet immobilier
L’acquisition d’un bien immobilier est un investissement que l’on ne réalise pas tous les jours. Cette initiative découle parfois d’une longue réflexion et d’un simple coup de tête. Il est indispensable de vous poser les bonnes questions lorsque vous êtes sur le point de réaliser un achat immobilier (distance du lieu de travail, facilités, loisirs et composition de votre ménage). Il est nécessaire de déterminer dans quel quartier vous souhaitez vivre ; du nombre de pièces dont vous avez besoin, de la taille de la surface habitable et autres éléments. Il est impératif de vous poser les bonnes questions avant de vous engager dans cette aventure qui représente l’investissement de toute une vie.
Acheter un bien sans garantie sur ses capacités financières
Avant d’entamer les recherches de la maison de vos rêves et de proposer un prix d’achat, consultez votre conseiller financier afin qu’il vous aide à réaliser un plan de financement. Il déterminera avec vous le budget adapté en prenant compte de votre capacité d’emprunt et de votre apport personnel nécessaire. En ayant une idée du budget nécessaire, vous pourrez facilement cibler vos recherches et cela vous évitera d’être déçu.
Se précipiter
Après une visite, vous avez un coup de cœur et vous êtes prêts à faire une offre d’achat sans hésiter, mais sachez que vous ne serez pas le seul intéressé par le bien. Même si vous ne voulez pas que le bien de vos rêves vous file entre les mains, évitez de vous précipiter. Pensez sur le long terme, car vous vivrez dans ce bien pendant des années. Prenez le temps de poser toutes les questions nécessaires à l’agent immobilier qui vous fait visiter le bien. Faites appel à un ou plusieurs experts qui vous accompagneront lors des différentes visites afin d’avoir une estimation précise du montant des travaux à réaliser s’il s’agit d’un bien ancien.
Avant de signer le contrat, assurez-vous que votre logement est situé à une distance raisonnable de votre lieu de service. Ensuite rendez-vous à la commune pour savoir si le bien respecte les normes et s’il existe des possibilités d’extensions. Ne vous focalisez pas sur un bien sans avoir visité les autres.
Ne pas tenir compte des frais annexes
Lors de l’achat d’un bien immobilier, il faut tenir compte des frais annexes qui s’ajoutent au prix d’acquisition du bien. Il s’agit notamment des frais de notaire, des frais liés à l’emprunt immobilier, des droits d’enregistrements pour les biens anciens et de la TVA pour les biens neufs.
Ne pas négocier le crédit immobilier
L’ouverture d’un dossier de crédit immobilier n’est pas une opération facile, mais vous ne devez pas la négliger. Sachez qu’il est possible de négocier le taux d’emprunt en faisant appel à un courtier immobilier.