Votre projet consiste-t-il à mettre votre maison ou appartement en location saisonnière ? Le principe consiste, en effet, à louer son bien durant les vacances. Il existe différentes possibilités. Vous pouvez prendre en charge la recherche des locataires potentiels. Vous devez donc, pour ce faire, jouer sur vos propres moyens. D’ailleurs, des supports de communication comme les sites Internet et le bouche-à-oreille se proposent pour vous faciliter la tâche. L’inscription dans un site d’annonces dédié à la location saisonnière constitue également une bonne option pour attirer l’attention des vacanciers.
Astuces pour tomber sur de bons locataires en un rien de temps
Si votre maison se situe dans des zones touristiques, vous pouvez tomber facilement sur des locataires durant les vacances. Toutefois, vous devez vous faire face à une rude concurrence. L’idéal reste ainsi de jouer sur des stratégies efficaces, afin de capter l’attention des locataires. Il faut mettre l’accent sur les points positifs de son bien. Les annonces doivent également être rédigées avec soin, afin que les lecteurs les comprennent et s’y intéressent rapidement. Vous pouvez, à titre d’exemple, signaler la présence d’une piscine, d’un balcon, d’une terrasse et d’autres types d’infrastructures dédiés aux loisirs. N’hésitez pas non plus à mettre l’accent sur les lieux intéressants ainsi que les activités divertissantes aux alentours. Vous pouvez, par exemple, citer la plage située à quelques pas de votre appartement, les remontées mécaniques, les stations de ski, les parcs aquatiques, etc.
Connaître les réglementations en vigueur
La location saisonnière fait partie des contrats régis par une réglementation stricte. Le contrat signé entre les deux partis, dont le propriétaire et le locataire, doit comporter des mentions obligatoires, comme le nom du propriétaire, la durée de la location, la surface du logement, etc. Sa signature peut se faire à distance, notamment par l’échange de courriers. La rédaction d’un état des lieux d’entrée s’impose aussi, pour éviter les éventuels litiges.
Dans la plupart des cas, le propriétaire demande un dépôt de garantie qui doit être signalé dans le contrat de location. Il ne faut pas non plus négliger les modalités de restitution.
Déclaration des revenus liés à la location saisonnière
La déclaration de revenus doit inclure les recettes issues de la location meublée de votre maison ou appartement. Les taxes concernant cette activité s’insèrent parmi les BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Afin de profiter de ce régime, vos recettes annuelles ne doivent pas aller au-delà de 32 900 euros. Grâce au micro BIC, vous déclarez vos recettes sur une déclaration d’impôts sur le revenu. Vous devez aussi régler un IR, à la suite d’un abattement correspondant à 50 %. Les propriétaires ne bénéficiant que des recettes en dessous de 305 euros, quant à eux, ne régleront aucun impôt.