Opter pour une location d’une maison ou d’un appartement serait très avantageux. C’est une solution choisie pour des questions financières ou de mobilité professionnelle. Avant de signer le bail de location, il est indispensable de s’informer. Lorsqu’on signe ce contrat, le propriétaire autorise la location d’un logement pour une durée déterminée. En échange, le locataire doit verser un loyer au bailleur.
Qu’est-ce au juste un bail de location ?
Un bail de location est un contrat de location engageant deux parties à savoir le bailleur qui est le propriétaire des lieux et le locataire. Ce document définit les droits et les obligations du propriétaire et du locataire. D’après la loi Alur, la signature de ce document est obligatoire et doit être établie selon un modèle type pour conclure un contrat de location d’un logement. Son importance réside dans le fait qu’il permet d’éviter d’éventuels litiges sur la location d’un appartement ou d’une maison. En réalité, le bail de location a pour objectif de fixer les règles du contrat entre le bailleur et le locataire afin que chacun sache ce qu’il est en droit de demander et dans l’obligation de faire. Ce contrat s’impose aux parties.
Voici quelques recommandations avant de s’engager dans un bail de location
Avant de s’engager dans un bail de location, il est primordial d’être prudent et de bien s’informer afin d’éviter d’éventuels problèmes juridiques à l’avenir. En premier lieu, il faut faire une visite des lieux pour ne pas regretter. Lors de cette visite, on doit être observateur et très lucide des détails comme la dimension de la surface habitable, la terrasse, le parking, garage et espace vert. Il ne faut pas oublier de contrôler les conduites d’eau, d’électricité, la climatisation et l’isolation des combles. À part les contrôles techniques à l’intérieur de la maison, il faut également se renseigner sur le quartier et la ville en termes d’ambiance, de circulation, de verdure, d’animation, mais surtout sur la sécurité. Tous ces éléments sont essentiels pour déterminer si la maison est un endroit parfait pour y vivre et pour installer sa famille.
En second lieu, comme le contrat de bail est un document qui mentionne les meubles et les appareils électroménagers, il faut vérifier s’ils existent vraiment et s’ils sont en bon état.
Vérifier et contrôler le contrat de bail
Il est essentiel de bien lire le bail de location du début jusqu’à la fin. Normalement, ce document est rédigé par le propriétaire du bien immobilier et doit être signé par le locataire et le propriétaire. Il est important que le locataire lise attentivement le contrat du début jusqu’à la fin et identifie les termes de contrat qu’il ne comprend pas. Si certains termes de ce bail ne conviennent pas à l’une des deux parties antagonistes, il faut se manifester et exiger une explication. Le bail de location peut être modifié au fur et à mesure selon l’aspiration et la convenance du locataire et du propriétaire.