En tant que propriétaire, on doit toujours chercher le meilleur moyen de gagner de l’argent, à faible risque. Cependant, en période de crise, comme l’actuelle pandémie, la sécurité financière devient encore plus importante. La location à long terme apparaît comme l’un des meilleurs moyens d’investir de l’argent.
Une demande locative constante
L’un des avantages les plus importants des locations à long terme est qu’elles fournissent un logement. Les gens ont donc besoin d’un endroit où vivre, quelle que soit la situation économique, sociale et sanitaire. Des investisseurs immobiliers ont passé de la location à long terme à la location à court terme avant la crise. Mais la demande de locations de vacances a considérablement diminué dès que l’OMS a déclaré une pandémie. Entre mars 2019 et mars 2020, celle d’Airbnb a chuté d’au moins 20 à 30 % sur les principaux marchés. Cependant, la demande de locations à long terme est restée stable.
Un revenu locatif continu
En raison de la demande constante, les immeubles d’investissement à long terme fournissent un revenu mensuel continu. Des hôtes d’Airbnb perdent une partie importante de leurs revenus, voire la totalité. Les clients ne font plus de nouvelles réservations. C’est un défi majeur pour ceux qui dépendent de la location à court terme comme source prédominante de revenus.
En revanche, ceux de locations à long terme ne sont pas confrontés à ce problème. Dès qu’on trouve de bons locataires, on gagne de l’argent mois après mois. Il n’est pas nécessaire de sélectionner constamment les locataires et de laisser entrer et sortir les gens.
Peu d’entretien nécessaire
Les locataires perçoivent toujours la location dans laquelle ils vivent. Par conséquent, ils en prennent bien soin et les maintiennent en bon état. L’usure est presque insignifiante avec cette stratégie par rapport aux locations de courte durée. Ce fait apporte deux avantages principaux :
- Les petites réparations se traduisent directement par moins de travail pour le propriétaire. Cela fait de cette stratégie un investissement immobilier relativement passif. Cet avantage est encore plus important, lorsque les parties souhaitent réduire au maximum les interactions et les visites
- moins d’entretien signifie moins de dépenses récurrentes. Cela fait augmenter la rentabilité de cette stratégie
Une stratégie d’investissement passif continue
Les immeubles locatifs à long terme constituent une stratégie d’investissement quelque peu passive. Les investisseurs ayant un autre emploi apprécieront d’apprendre qu’ils peuvent facilement être transformés en une source de revenus passifs. Mais ils doivent engager un gestionnaire immobilier professionnel. Il évite de s’inquiéter que cela ronge le profit des investisseurs. Ils ne doivent que payer donc des frais mensuels de gestion immobilière. Contrairement, la majorité des propriétaires constatent une augmentation de leur rendement une fois qu’ils en ont engagé. Un professionnel sait comment minimiser les coûts et maximiser les revenus afin d’optimiser le taux de rendement.