Un immobilier ancien est un logement, appartement ou maison habitée depuis au moins cinq ans.
Avec le terme « ancien », on s’attend à un meilleur prix par rapport au logement neuf, mais est-ce toujours le cas ? Si au départ, le prix est attrayant, le choix sur le marché de l’immobilier est large au niveau de l’espace géographique, des surfaces habitables, il faut tenir compte de certains points.
Des frais lors de l’acquisition
Si le prix de l’immobilier ancien est moins cher que le neuf, les frais annexes sont plus élevés.
En effet, les frais de notaire et les droits d’enregistrement sont en moyenne 7 % contre 2 % pour un logement neuf.
Des frais de rénovations ou de réhabilitations
Pour éviter d’énormes surprises au niveau des frais, il faut considérer en amont le diagnostic énergétique.
Il faut voir également si des travaux de rénovation sont à prévoir. Parfois, les chiffres augmentent vite en termes de dépenses.
Il faut vérifier si l’immobilier respecte les normes, à savoir les installations électriques, l’isolation thermique, sonore. L’accompagnement et le conseil d’un professionnel sont nécessaires afin d’éviter les surprises et bien calculer les frais.
Parfois, le but de l’achat dans l’immobilier ancien est de faire des économies, si les travaux et les frais annexes sont énormes, il faut réfléchir, car cela peut avoir l’effet inverse de ce que l’acheteur a espéré.
Coûteux malgré les aides
Malgré la présence des dispositifs d’aide (aide de l’État, des subventions, prêt à taux zéro, la baisse de fiscalité), les travaux doivent représenter 25 % du coût total de l’opération (prix d’achat du logement + travaux + frais de notaire) ce qui représente une somme assez importante.
De plus, ces aides sont soumises à des conditions strictes.
C’est le cas par exemple, pour la loi Denormandie concernant la défiscalisation, il faut que l’immobilier soit prévu à la location, il faut se situer dans une zone géographique éligible. La réduction d’impôts est liée à la durée de location du logement, avec des coefficients calculés sur une base acquisition et des travaux. Bref, pour bénéficier de ce dispositif, il faut savoir où investir et comment investir pour ne pas être pénalisé.
Droits du propriétaire
Avant d’acheter, il est très important de bien se renseigner sur le ou les propriétaires ou sur les successeurs du bien. En effet, acheter son futur logement auprès d’un propriétaire n’est pas la même chose qu’acheter auprès de plusieurs propriétaires. Il faut bien s’assurer que le ou les propriétaires se sont mis d’accord pour vendre le bien. Si l’un des propriétaires ou des successeurs s’oppose à la vente, l’opération ne peut pas se faire. Dans le pire des cas, vous ne pouvez pas accéder au bien que vous avez pourtant acquis dans les règles.
Pour conclure, acheter un bien ancien peut être avantageux. Cependant, l’acheteur doit vérifier certaines choses avant d’acheter pour ne pas avoir des surprises.