Comment s’assurer d’un bon locataire ?

L’un des investissements des propriétaires d’un bien immobilier est de louer son bien pour assurer des revenus réguliers. Pour cela, il doit assurer la pérennité de ses revenus locatifs grâce à ses colocataires. Mais comment trouver un bon locataire ?

Définition d’un bon colocataire

Un bon locataire est celui qui paie son loyer, qui ne détériore pas son habitation et qui entretient une relation de confiance avec son propriétaire. Mais comment trouver la perle rare ? Comme dans un entretien d’embauche, il n’y a pas de risque zéro, mais comment limiter les dégâts et trouver le bon candidat ?

Quelques conseils pour trouver un bon locataire

Le bailleur doit vérifier quelques points avant l’entrée des lieux du locataire.

Vérifier la solvabilité du candidat à la location

Le bailleur vérifie les revenus pour que le locataire soit à la hauteur pour assurer le paiement. Parfois, les agences immobilières ou le locataire demandent 2 à 3 fois le montant des revenus.

Il ne faut pas que le montant exigé soit exorbitant, car il peut y avoir deux conséquences : soit le bailleur peut passer à côté d’un bon payeur qui ne peut pas démontrer des revenus élevés, mais qui n’a pas beaucoup de dépenses non plus. Soit le locataire songe à être à son tour propriétaire et prend congé prématurément.

Les justificatifs concernant le locataire

Voici quelques listes de loi ALUR concernant les pièces que peut demander le propriétaire. Cette liste est exhaustive.

  • Pièce d’identité : carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire, justificatif de séjour en France
  • Justificatif de domicile actuel : certificat d’hébergement si le candidat est hébergé, quittance de loyer, une attestation de l’employeur précisant l’emploi et la rémunération proposée, la date d’entrée pour le poste ou la période d’essai.
  • Activité professionnelle : contrat de travail ou de stage
  • Ressources du candidat : avis d’imposition, trois derniers bulletins de salaire
  • Justificatifs concernant la caution et le garant

Les garants : pour se couvrir des impayés

Un garant physique est une personne qui se porte payeur en cas de difficulté du locataire à honorer son loyer. Cela peut être un parent, ou des amis proches.

Les organismes garants ou assureurs

D’une part, le propriétaire peut souscrire à une assurance loyers impayés ou GLI Garantie Loyer Impayé. La couverture est large. Il s’agit des impayés de loyer, des dégradations, du frais de procédures, du départ prématuré du locataire.

D’autre part, il existe des assurances ou mutuelles pour les locataires. En effet, le Group Action logement peut proposer également des dispositifs comme la garantie Loca-Pass qui est une caution totalement gratuite. C’est un prêt à taux zéro, ni frais de dossier pour couvrir le dépôt de garantie. Cette garantie est accordée aux jeunes de 18 à 30 ans sous certaines conditions. Le logement est soit une résidence universitaire, un foyer.

Pour les intérimaires, il y a la Mutuelle intérimaire.