L’on peut devenir agent immobilier à tout âge. D’ailleurs, ce domaine reste accessible à tous les profils, à condition de suivre certaines formations et maîtriser le domaine. D’ailleurs, il fait partie des professionnels les plus sollicités ces dernières années. Pour fuir à tout prix le chômage, nombreux sont ceux qui choisissent de devenir acteurs du secteur.
Quel diplôme pour franchir le secteur ?
De nombreux salariés optent actuellement pour la reconversion professionnelle, et ce, afin de devenir agents immobiliers. Ils s’apprêtent à suivre des formations pour faire partie des étudiants de l’Institut professionnel des agents immobiliers ou IPI. Ce genre de profession devient ainsi une piste pour trouver facilement un poste intéressant. Il constitue même une alternative de métier porteur pour ceux qui n’ont pas eu la chance de réussir dans d’autres domaines.
Les statistiques auprès de l’IPI montrent l’initiative de nombreux gens à devenir professionnels de l’immobilier. Parmi les futurs agents immobiliers inscrits en 2017, environ 28 % d’entre eux ont suivi une formation pour devenir chefs d’entreprise. D’autres sont détenteurs d’un baccalauréat en construction, gestion, immobilier, etc.
Une profession facile d’accès
Le fait que les nouveaux agents immobiliers ne cessent d’augmenter en nombre s’explique par la facilité d’accès au métier. Le statut d’indépendant reste accessible à tous. Un Bac + 3 en poche, rien ne vous empêche de participer à un stage auprès de l’IPI. Il faut toutefois avoir de l’expérience dans le monde de l’immobilier, afin d’attirer l’attention d’un maître de stage.
Il suffit de remplir les documents nécessaires et les qualifications obligatoires pour faire partie des futurs experts du domaine. Le métier s’ouvre aux détentes d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Ce profil correspond à un niveau 6, selon le Cadre européen des certifications. Le diplôme de formation de chef d’entreprise constitue aussi un véritable passeport au métier. L’on peut également citer un titre de formation délivré par un autre État membre.
Comment faire pour être reconnu par l’IPI ?
Quelle que soit la formation suivie, une reconversion pour devenir professionnel de l’immobilier reste une possibilité. Vous pouvez, en d’autres termes, devenir agent immobilier, même si vous travailliez en tant que personnel médical.
Suite à un licenciement, vous risquez de vous retrouver au chômage pendant de nombreuses années. Le mieux, pour commencer dans l’univers de l’immobilier, consiste à devenir assistant ou stagiaire d’un expert du domaine. Tel est, par exemple, le cas de Frédéric Alexis, un ingénieur agronome de formation. Il devait quitter son poste en tant que responsable du portefeuille des clients auprès d’une agence de communication à Luxembourg.