Acheter pour revendre : c’est le must des investissements immobiliers. Dans le contexte actuel, où la valeur du m2 ne cesse d’augmenter, proposer votre résidence principale à la vente peut être une bonne idée. Vous pourriez en tirer un bon prix.
Des abattements sur les plus-values immobilières
Vendre votre résidence principale n’est pas seulement pratique et rentable, cela vous permet de vendre sans taxe sur les plus-values immobilières. Ce qui n’est pas possible avec la cession d’une propriété classique ou d’une maison secondaire. Depuis 2018, un cas fait office de jurisprudence en France.
Mais attention, il faut bien définir ce qu’est une résidence principale. Le FISC procède à des vérifications pour éviter les abus venant des propriétaires vendeurs. Cela doit être une maison dans laquelle vous habitez effectivement plus de 6 mois dans l’année. Elle doit être votre adresse officielle aussi bien auprès des banques que de la mairie ou de votre bureau. Il doit y avoir quelques justificatifs comme les factures d’électricité, de consommations énergétiques, etc.
Quand revendre sa résidence principale ?
Il faudra bien choisir le moment pour revendre votre résidence principale. Selon la saison, le marché immobilier français est plus tendre pour les vendeurs. Les transactions se font plus rapidement. Le prix du m2 est optimal. Tel est le cas par exemple au printemps.
La rapidité des transactions varie cependant au cas par cas. Notamment, les biens parfaitement entretenus et qui présentent une bonne superficie habitable se vendent plus simplement. Ce sera également le cas pour les biens faciles d’accès et ceux qui proposent un DPE attractif.
Le délai de mise en vente de votre propriété fluctuera selon votre méthode de prospection. Au printemps, les offres de cession immobilière sont nombreuses. Vous devez savoir faire la différence pour attirer l’attention de potentiels acquéreurs.
Comment vendre à bon prix ?
Il importe aussi de trouver un bon prix pour votre résidence principale pour le vendre rapidement. Vous ne devez pas proposer un tarif au m2 plus cher que celui du marché. Néanmoins, ce n’est pas rentable non plus de demander un prix trop bas. Outre les devis proposés sur la bulle immobilière, dans la même catégorie de bien que la vôtre, vous devez aussi demander un diagnostic de la valeur vénale de la résidence. Les professionnels se baseront sur les techniques de la loi Carrez pour trouver une bonne fourchette de prix de vente pour votre propriété.
Le diagnostic prend en compte l’état des lieux, l’année de construction, l’environnement direct du bien, la bonne tenue et le bon entretien ainsi que la surface habitable. Il ne comptera pas les équipements, les fenêtres, les escaliers et autres éléments de la construction.