Le diagnostic immobilier est devenu obligatoire depuis l’apparition de la loi Carrez en 1997. Les propriétaires de biens immobiliers qui veulent vendre ou mettre en location doivent préalablement effectuer le diagnostic. Les renseignements doivent être complets pour que l’acheteur et le locataire puissent apprécier le logement. Quelques informations supplémentaires sur ce sujet.
Faire appel au service d’un professionnel
Pour faire le diagnostic immobilier d’un appartement ou d’une maison, le service d’un professionnel est requis. Ce dernier reçoit des formations régulières pour avoir l’aptitude à identifier les éventuels problèmes. Qu’il s’agisse d’un bien récent ou ancien, le diagnostic est obligatoire avant la vente ou la mise en location.
Les normes en constructions évoluent et le professionnel en diagnostic doit avoir un certificat. Cette compétence nécessite une mise à jour tous les cinq ans effectuée par le COFRAC. Le travail se portera sur les matériaux qui peuvent être dangereux pour les locataires et les nouveaux acquéreurs.
Dans la pratique, le diagnostic immobilier prend en charge le diagnostic des plombs, du gaz et de l’électricité ou encore des parasites. Dans tous les cas, il va tout vérifier dans les moindres recoins du logement pour ne pas rater un problème potentiel pour les habitants. Il établira ensuite un rapport détaillé de l’état des lieux pour faire valoir à qui de droit.
Une protection face à un litige
Le nouveau propriétaire ou le locataire peut faire une contre-visite pour vérifier l’état général du logement. Toutefois, si le vendeur du bien ou le propriétaire a effectué dans les règles le diagnostic immobilier. Il aura le document du diagnostic pour le protéger.
Dans le cas contraire, l’acquéreur ou le locataire peut demander une réduction sur le prix du bien ou de la location. Une demande qui peut-être éviter si le propriétaire possède les résultats du diagnostic à la signature du contrat. Dans tous les cas, le propriétaire sera protégé si le professionnel a fait une erreur dans son travail.
Qui demande le diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier est à la charge totale du propriétaire du bien. Qu’il soit à vendre ou à louer, le diagnostic doit permettre aux locataires ainsi qu’aux acheteurs de connaître l’état réel des habitations.
Toutefois, il existe certains diagnostics immobiliers que le propriétaire du lieu peut effectuer. Il s’agit de la loi Carrez qui permet de mesurer chaque pièce du logement pour évaluer la surface habitable. Cependant, il existe des entreprises spécialisées comme les agences immobilières qui sont plus compétentes dans ces diagnostics.
Pour que la vente et le contrat de bail se passent sans encombre. Le propriétaire d’un bien immobilier doit se renseigner sur toutes les normes et les procédures à respecter pendant toute la transaction. Il évitera également d’éventuel litige avec les futurs acquéreurs et locataires. Certes, la confiance est de mise, mais il faut un document officiel pour prouver l’état du bien.