La vente à viager : l’essentiel à savoir

De plus en plus tendance actuellement, la vente à viager est disponible partout en France. Les potentiels acquéreurs ont le choix entre des appartements, des propriétés de grandes tailles, des maisons vintage, etc. C’est le genre d’investissement immobilier qui s’adapte à tous les budgets.

Pour les seniors uniquement

Toutefois, seuls les propriétaires retraités peuvent proposer leur bien en vente à viager. Et ce genre de transaction concerne uniquement la résidence principale du senior. La loi n’émet cependant aucun critère pour ce qui est de l’acquéreur.

La transaction est simple. Elle consiste à mettre en vente une propriété immobilière, mais sans lui fixer un prix de vente définitif. Le budget total de la transaction dépendra de la durée de vie du vendeur. Raison pour laquelle ce genre de transaction implique obligatoirement une personne de plus de 60 ans. En règle générale, les agences immobilières qui proposent ce genre de bien n’imposent pas de diagnostic santé aux propriétaires. C’est d’ailleurs interdit par la loi.

Comment ça marche ?

La vente à viager d’un bien immobilier est un contrat bipartite entre un propriétaire de plus de 60 ans et un acheteur. Le prix de la propriété en question ne sera pas fixé à l’avance, comme susmentionnée. Par contre, les deux parties conviendront d’un dividende mensuel que l’acheteur devra reverser aux propriétaires, et ce, jusqu’au jour de son décès. C’est, en fait, comme une vente-location.

La propriété ne sera pas disponible immédiatement. Le senior continuera de l’utiliser comme résidence principale jusqu’au jour de son décès. Ce n’est qu’alors que les acheteurs peuvent récupérer la clef. Mais en tous les cas, ils devront continuer de verser les mensualités au risque d’être poursuivi pour vice ou de rupture abusive de contrat.

Les avantages de la vente à viager

Aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs, la vente à viager peut présenter certains avantages. Pour le senior entre autres, c’est un moyen facile d’optimiser sa pension de retraite et de profiter d’un meilleur niveau de vie grâce à sa propriété immobilière. Pour autant, il ne devra pas déménager et laisser ses souvenirs.

Pour les acheteurs, il y a là la possibilité d’acheter à bon prix une bonne propriété. Selon le cas, vous pouvez acquérir un bien immeuble pour la moitié de sa valeur vénale. Et comme la vente a eu lieu avant le décès du propriétaire, vous n’aurez pas à verser des impôts sur l’héritage du propriétaire. Mais attention, cela peut aussi être une arme à double tranchant. Si le propriétaire vit longtemps, le bien en question peut vous couter plus cher que lors d’une acquisition classique. Heureusement, vous pouvez revendre le contrat de vente à viager, même à bas prix.