Conflit employé-employeur: quels sont les recours possibles ?

Au cours de la vie d’une entreprise, il est courant que des situations de mal compréhensions naissent entre un salarié et son employeur. Au nombre de ces conflits, il peut s’agir d’un refus d’augmentation de salaire, d’un réajustement d’honoraires de travail, d’un licenciement abusif, de discrimination, etc. Quand l’une de ces situations survient, plusieurs recours s’offrent au salarié pour obtenir un rétablissement de droit. Cet article présente quelques-uns de ces recours possibles.

La procédure de règlement à l’amiable

En toute situation, quel que soit le domaine, le recours à une procédure à l’amiable est toujours la première solution à laquelle il faut penser. Cette solution est valable aussi dans les conflits entre un employé et son employeur. En tant qu’employé, vous devez chercher avant tout à engager des pourparlers avec votre patron. Au cours de ces échanges, il est possible que des compromis soient trouvés suivis d’un rétablissement de situation. L’employeur concède ses demandes à l’employé ou c’est ce dernier qui se fait convaincre par l’employeur. Il déciderait alors d’abandonner ses revendications et de se remettre au travail. Ce recours est de loin le plus simple de tous. Néanmoins, il aboutit rarement au règlement du conflit. En cas d’échec, vous pouvez vous tourner vers d’autres procédures pour obtenir satisfaction.

La médiation conventionnelle

Un second recours que vous pouvez effectuer en cas de conflit d’un employé avec son employeur est la médiation conventionnelle. Ici, vous serez amené à inviter une personne étrangère pour intervenir et conduire les pourparlers. Cet intervenant est appelé un médiateur et il est choisi d’un commun accord par les deux parties en conflit. Une fois que le médiateur est connu, il assiste désormais aux négociations entre l’employé et l’employeur. Si au terme des négociations, vous parvenez à trouver une solution au contentieux, alors un accord devra être signé. Ce papier engage les deux parties à honorer ses engagements vis-à-vis de l’autre. Dans le cas où la médiation conventionnelle échouerait, vous pourrez vous tourner vers un autre recours.

La transaction

Il est aussi possible d’opter pour la signature d’une transaction pour régler un conflit entre un employé et son employeur. Il s’agit d’un document qui représente le témoin et le fruit d’une longue négociation entre les deux parties impliquées dans le litige. Vous aurez besoin, pour ce recours-ci, de l’accompagnement d’un avocat spécialisé. Il sera là pour vous conseiller et vous accompagner dans les négociations. L’aide de l’avocat vous garantit d’ailleurs l’obtention d’arrangements à votre avantage.

Recours au conseil des prud’hommes

Le conseil des prud’hommes est une organisation qui sert à régler les conflits individuels entre un employé et son employeur. C’est le dernier recours que vous avez pour finir avec le conflit qui existe entre vous et votre patron. Il est possible de saisir le conseil des prud’hommes en lui adressant un courrier dans lequel vous prenez le soin de préciser les raisons de votre demande d’audience. Il faut que la nature du conflit soit explicitement précisée dans le courrier. Si vous n’avez pas la possibilité d’envoyer un courrier, n’hésitez pas à vous rendre directement sur les lieux. Il y’a de fortes chances que le conflit entre l’employé et son employeur soit réglé une fois arriver à ce stade.