Les responsabilités du propriétaire souhaitant mettre en vente leur bien immobilier deviennent de plus en plus complexes ces temps-ci. Ils doivent désormais tenir l’acheteur au courant d’éventuels risques, que ce soit pour la santé des occupants et leurs entourages que pour le logement en question. Des diagnostics immobiliers s’imposent ainsi et doivent concerner certains éléments qui risquent de nuire au bien-être, notamment l’amiante, les peintures au plomb et les termites.
Seul un bon diagnostiqueur immobilier peut réaliser de la meilleure manière ces différentes missions. D’ailleurs, afin d’éviter les éventuelles sanctions pouvant aller jusqu’à la réduction de la valeur du logement, il vaut mieux ne pas prendre cette étape à la légère.
Rester vigilant face aux mauvais diagnostiqueurs
Pour trouver un bon diagnostiqueur immobilier, il ne faut pas se limiter à la proximité géographique. La vigilance s’impose aussi face à ces cabinets qui prennent la réalisation des diagnostics à la légère. Ils cherchent généralement à capter l’attention des propriétaires avec des tarifs très réduits. Le mieux reste donc de ne faire confiance qu’à des professionnels polyvalents. Ils proposent tous types de diagnostics, notamment du plomb, de l’amiante et des termites. Ils sont également en mesure de mener à bien le mesurage de la superficie, selon la loi « Carrez ».
Des entreprises spécialisées dans le domaine pullulent dans l’Hexagone. Elles sont toutes présentes en ligne pour veiller à la proximité avec leurs clients. Vous n’aurez ainsi aucun mal à tomber sur un diagnostiqueur expert en seulement quelques clics et sans devoir sortir de chez vous.
Comparer les frais
En participant à des forums dédiés aux diagnostics immobiliers, vous finirez par avoir les coordonnées d’un diagnostiqueur expérimenté qui se chargera des diagnostics de votre bien avant sa vente. Une telle initiative vous donne l’occasion de vous informer sur son expérience et son professionnalisme. Rien ne vous empêche non plus de demander l’avis de vos amis et voisins, afin d’éviter les mauvaises surprises.
La comparaison des frais constitue également une autre bonne méthode pour bien choisir un cabinet tout en faisant des économies. En effet, les tarifs proposés pour une même prestation varient d’un diagnostiqueur à un autre. Les experts sérieux n’hésitent généralement pas à les mentionner dès votre premier contact. L’idéal reste ainsi de contacter trois ou quatre cabinets compétents et d’opter pour celui proposant des coûts avantageux.
À noter que les tarifs varient en fonction de la taille du bien. Si le logement se situe dans des zones périphériques, il vaut mieux demander des détails sur le tarif indiqué. Il se peut que les frais de déplacement n’y soient pas inclus. Un diagnostiqueur compétent vous tient, par ailleurs, au courant des détails sur les tarifs correspondant à chaque type de prestation : diagnostic amiante, plomb, etc.