Le lotisseur, encore appelé aménageur foncière joue un rôle important dans le monde de l’immobilier. C’est un professionnel qui étudie les différentes possibilités de section d’un terrain pour la construction d’un lotissement d’habitations. Nous vous présentons dans ce guide les missions d’un lotisseur, les compétences, qualités et formations requises pour devenir lotisseur ainsi que d’autres choses à savoir.
Quelles sont les missions d’un lotisseur ?
Les missions de l’aménageur foncier consistent en premier lieu à s’informer des projets relatifs à l’urbanisme dans les communes où il travaille. Il se servira des informations acquises pour bien réussir la conception des plans d’aménagement et de divisions de terrains afin produire une estimation de tous les travaux d’infrastructure nécessaire. Le lotisseur établit donc en ajout à son projet un plan de financement et se charge également de la mise en vente des lots. La perception panoramique des besoins et des différentes possibilités d’aménagement de manière globale est un trait particulier du lotisseur qui lui permet de se distinguer du groupe des promoteurs constructeurs dont les interventions sont pour la plupart du temps spécifique et régulier. Par ailleurs, il faut souligner que l’aménageur foncier est un professionnel de terrain. En effet, il a pour rôle de déterminer les divisions en lots, possibles d’un terrain et de s’occuper de l’aménagement de ces lots en vue de leur commercialisation. Il a également pour mission indispensable d’établir un projet de lotissement consistant et fiable afin d’avoir sans difficulté un permis d’aménager qui lui donne l’autorisation d’enclencher les procédures de mise en vente du lotissement. Généralement, le lotisseur fait les travaux d’aménagement avant de commercialiser les lots. Cependant, il peut aussi parfois anticiper sur la vente avant les travaux d’aménagement.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir lotisseur ?
Pour être un aménageur foncier ou lotisseur, il faut avoir, avant tout, une forte et grande connaissance en matière de droit immobilier et d’urbanisme. Il faut également posséder un savoir en science économique. Le lotisseur doit avoir les sens de diplomatie et de négociation, doit être capable de créer et de développer des relations. Il doit être aussi capable de s’adapter à toutes situations.
Formations et débouchés en aménagement immobilier
Il n’y a pas une formation type ou spécifique pour devenir lotisseur. Néanmoins, détenir un Master en lien avec l’aménagement immobilier est fortement recommandé. De plus, les formations en droit immobilier, en économie foncière, en gestion commerciale et des notions acquises en linguistique et en communication feront de votre profil un profil parfait pour devenir un aménageur foncier. En ce qui concerne les débouchés, notons que pour la plupart du temps, le métier du lotisseur s’exerce dans les sociétés spécialisées dans les travaux immobiliers tels que la construction de maisons, la gestion des biens immobiliers, les travaux d’entretien et de réparation de biens immeubles, etc. Le lotisseur étant un professionnel de terrain, son poste nécessite beaucoup de déplacements, et ses heures de travail peuvent varier.
Le salaire du lotisseur
Le salaire mensuel brut d’un aménageur foncier en début de carrière peut s’élever à 2000€. S’il acquiert de l’expérience et aiguise ses connaissances et compétences au fil des ans, il verra son salaire s’augmenter et atteindre les voisinages de 3500€.